Quel jouet pour quel âge ?

De nombreux parents, voyant le nombre croissant de magasins proposant des jouets pour enfants et la variété des propositions, sont confrontés à un choix difficile : que choisir pour que le jouet ne fasse pas seulement plaisir au jeune, mais le développe aussi ? Voici quelques conseils utiles.

Âge, observation et intérêts

La première règle de base pour choisir un jouet pour un enfant est son âge. Tous les jouets ne sont pas adaptés aux jeunes enfants. En outre, un enfant qui reçoit un jouet adapté à son âge et à ses capacités aura du plaisir à jouer et sera plus enclin à y revenir. En tant que parents ou responsables d’enfants, vous savez probablement ce que votre enfant veut et aime jouer. Par exemple, des véhicules, des ours en peluche, des pyramides, des puzzles, des balles, des trieurs, etc. C’est aux parents d’observer leur enfant, d’être attentifs à ses désirs et à ses capacités, en tenant également compte de son âge, pour que le jeu soit sans danger.

Donner une chance sans distinction de sexe

Heureusement, les parents s’éloignent de plus en plus des modèles et permettent à l’enfant de vivre davantage d’expériences, d’explorer le monde, en suivant l’exemple de l’enfant. Pour aider votre bébé à se développer, il est bon de lui donner des jouets de couleurs et de textures différentes. Il n’est pas vrai que les voitures ne conviennent qu’aux garçons et qu’un garçon ne peut pas choisir, par exemple, une feuille de papier rose ou un ballon rose parce que ce n’est pas approprié. Les goûts des enfants changent avec l’âge, mais si vous voulez que vos petits se développent correctement, vous ne pouvez pas les limiter de la sorte. Vous ne devriez pas jeter les enfants dans un tissu de schémas et de stéréotypes dès leur plus jeune âge, et les laisser se forger leur propre opinion et découvrir ce qu’ils aiment. Il vaut la peine de laisser le choix aux enfants et de leur offrir de nombreuses possibilités, car, curieux par nature, ils veulent apprendre à connaître le monde, mais ils ont besoin d’avoir leur propre guide.

Attractivité et fonctionnalité

Un jouet doit être utile, fonctionnel et surtout sûr. Lorsque l’enfant a atteint un âge de plus grande conscience, vous pouvez lui montrer les jouets qui ont attiré votre attention et lui demander : « Lequel de ces jouets préfères-tu ? » D’après l’expérience, un enfant de trois ans peut déjà faire un choix conscient. Bien sûr, comme un enfant, il peut aussi répondre qu’il veut tout. Mais vous pouvez alors suggérer que la prochaine fois, il pourra choisir à nouveau parmi les propositions données. En même temps, vous apprenez à l’enfant que les décisions prises ont un impact réel sur la réalité, et vous lui montrez que son opinion compte, qu’elle est importante pour vous, et c’est une prise de conscience très précieuse et encourageante.

Comment bien choisir son doudou ?
Livres d’éveil : pour développer tous les sens !