Le trampoline, un vrai jeu d’enfant !

trampoline

Influencé par les trapézistes d’un circuit, l’Américain Nissen a eu l’idée de créer un loisir récréatif consistant à s’amuser en faisant un grand bond sur une surface plane et élastique. On parlait de el trampolin à l’époque et son invention a été un franc succès. À l’heure actuelle, il est devenu la principale activité le plus plébiscité dans les aires de jeux ou même à domicile. 

Jeu d’enfant : quels sont les critères pour choisir son trampoline ? 

Différents critères doivent être pris en compte avant de se procurer d’un trampoline enfant. En effet, le choix d’un trampoline doit se faire en fonction de la taille du jardin. Néanmoins, les modèles de trampolines sont nombreux selon l’âge et le profil des personnes. Pour un enfant, l’idéal est d’opter pour un trampoline de petite taille s’il s’agit d’un petit jardin. En effet, l’équilibre est mieux maîtrisé dans un petit trampoline, mais surtout plus sécurisant et rassurant pour les parents. En outre, les matières qui constituent le trampoline doivent être nettement solides, car la sécurité des enfants est mise en jeu. Pour plus de sécurité, il faut choisir un trampoline équipé de filet de protection résistant. Ce dernier est un élément indispensable qui permet de protéger l’enfant contre toute chute non maîtrisée. Il en est de même pour les coussins en ressorts en termes de protection. Le trampoline pour enfant diffère du trampoline adulte au vu de la capacité à supporter le poids de ce dernier. Par ailleurs, il faut que celui-ci soit accompagné d’une petite échelle pour faciliter la montée et descente des enfants. Selon les besoins, on peut se retourner vers un trampoline extérieur ou un trampoline intérieur pour les maisons sans jardin. À titre de loisir pour enfant, mieux vaut se retourner vers les trampolines extérieurs.

Le trampoline, un vrai jeu d’enfant 

Le trampoline, depuis son existence, a toujours attiré les grandes personnes et les enfants en termes d’activités. Comme il s’agit d’une activité extérieure, le trampoline est l’idéal pour une bonne activité physique toute en se ressourçant de l’air naturel. Par rapport à une balançoire, le trampoline, comme trampoline de jardin, est plus amusant et attrayant, car l’enjeu est de sentir une sensation d’envol dans les airs tel un oiseau. Faire du trampoline est recommandé pour les enfants, car il améliore le bien-être. En effet, le trampoline favorise le développement musculaire des enfants. En outre, ce jeu de saut permet d’améliorer l’articulation et l’équilibre, qu’il s’agisse d’un adulte ou d’un enfant. Le trampoline ne consiste seulement pas à faire un grand bond sur le tapis, mais d’autres jeux lui sont associés. On parle de bâche de protection. Par ailleurs, les enfants peuvent faire différentes figures pour ne pas rendre le jeu ennuyeux et fatigant. Si vous voulez vous en procurer, vous pouvez dénicher un trampoline pas cher en ligne.

Le trampoline : est-il dangereux pour vos enfants ?

Bien que le trampoline a été considéré comme un véritable jeu d’enfant depuis longtemps, des approches négatives le contredisent. Selon les enquêtes menées récemment, plus de 90.000 enfants souffrent de blessures pédiatriques en 2009 dont certains d’entre eux ont été hospitalisés. Ce sont les enfants de moins de cinq ans qui en sont concernés. Cela peut être des chutes ou des fractures. Malgré ce chiffre inquiétant, le trampoline reste une activité ludique la plus prisée de nos jours. En cas d’un saut incontrôlable, l’enfant risque d’être blessé gravement, surtout au niveau des colonnes vertébrales. Le plus dangereux serait une paralysie des membres, qu’elle soit partielle ou complète. Le trampoline n’est pas, comme bon nombre de parents l’ignorent, pour autant un loisir sécuritaire. La moindre chose qu’on puisse faire est de renforcer les mesures de sécurité. Parmi les gestes de sécurité, il est recommandé qu’un seul enfant à la fois puisse jouer sur le trampoline. Soucieuses de l’insécurité de ce loisir récréatif, d’autres règles de sécurité ont été instaurées, notamment pour le grand public. En effet, il s’avère que l’utilisation du trampoline n’est accessible qu’aux enfants de plus de 6 ans.

Faire du trampoline : quelle est la plus adaptée pour vos enfants ?

Avec les beaux jours qui s’annoncent, le trampoline demeure l’activité préférée des enfants. Il n’y a rien de mieux pour eux qu’un défoulement dans le jardin sur un trampoline. Ce dernier doit être adapté à l’enfant selon son âge. Pour un enfant de moins de 3 ans, il faut opter pour un trampoline gonflable qui est plus pratique et bien sécurisé. Fait en PVC, ce trampoline est spécialement conçu pour les enfants de bas âge, surtout pour les enfants de 1 an. Le trampoline gonflable se présente dans tous les styles et motifs. Le diamètre du trampoline est à tenir compte dès que l’enfant atteint 3 ans, notamment un trampoline de 180 cm de diamètre. Seulement, le trampoline doit être équipé d’une barre de maintien pour l’assurance de l’enfant. On peut aussi opter pour un trampoline pliable pour son enfant, moins encombrant et facile de déplacement. Ce type de trampoline fera le poids pour un enfant âgé de 1 à 5 ans. Au-delà de cet âge, il faut se retourner vers un trampoline récréatif pouvant supporter jusqu’à 50 kilos.

Quel jouet pour quel âge ?
Comment bien choisir son doudou ?