Comment bien choisir son doudou ?

Le doudou est un objet unique que les tout-petits affectionnent particulièrement. Cet objet ludique suit votre bébé partout, raison pour laquelle vous devez le choisir soigneusement. Un objet sécurisant et agréable à porter est de mise afin que votre bout de chou puisse l’utiliser confortablement.

L’importance de doudou pour bébé

Un doudou vous remplace quand vous ne pouvez pas bercer bébé. Cet objet le rassure de jour comme de nuit, raison pour laquelle il ne veut pas s’en séparer au quotidien. Le doudou apprend à votre enfant à être indépendant, mais il représente surtout une forme de sécurité la nuit.

Votre bambin se réconforte avec son doudou quand il est inquiet ou quand il est triste. L’objet transitionnel est aussi un jouet qui divertit votre enfant, c’est son ami de tous les jours. Un doudou peut être une peluche ou un bout de drap qui rappelle au tout-petit son enfance. L’objet de réassurance accompagne votre bébé partout : durant son sommeil, sur le petit pot, à la crèche, etc.

Les modèles de doudou proposés sur le marché

Puisqu’un doudou est omniprésent durant les premières années de vie de votre enfant, autant en choisir un qui pourra vraiment l’accompagner longtemps.

Généralement, votre enfant choisi tout seul l’objet qui fera office de doudou dès qu’il aura 5 ou 6 mois. Néanmoins, vous pouvez l’orienter vers un objet en particulier afin de l’aider à trouver son réconfort.

Les doudous se déclinent en divers modèles : les nounours en forme d’animaux, les peluches à l’effigie des héros de dessin animé, les doudous plats qui peuvent être des carrés de tissus ou encore les doudous destinés à être mordillés par l’enfant. Il y a également le doudou marionnette et la poupée.

Le doudou adapté à votre bambin

Rassurez-vous, il n’y a pas de bon ni de mauvais choix, l’idéal est que votre enfant puisse apprécier et utiliser son doudou suffisamment longtemps.

Chaque doudou est unique, sa sélection dépend des besoins et du style de votre bébé. La douceur de l’objet est importante puisque votre enfant va le câliner à longueur de temps, un objet pointu peut le blesser. Le poids du doudou est aussi à prendre en compte, votre bout de chou va le trimbaler partout. Un objet lourd ne fera que ralentir le développement corporel du bébé.

Les couleurs ont aussi leur importance, votre enfant va pouvoir distinguer les teintes grâce à son ami. Toutefois, évitez les nuances aveuglantes qui agresseront les yeux de bébé lorsqu’il utilisera l’objet par un temps ensoleillé.

Aussi, pensez à choisir un doudou lavable, un enfant a tendance à le traîner par terre, ce qui ne permet pas toujours de maintenir sa propreté. La taille du doudou est aussi à revoir, vous devez pouvoir le stocker dans un sac durant vos petites sorties.

Livres d’éveil : pour développer tous les sens !
Quel jouet pour quel âge ?