Quels sont les avantages de l’écharpe de portage ?

Le portage en écharpe peut parfaitement répondre au besoin du contact de nourrissons dans les premiers mois de vie tout en prolongeant un lien avec la maman. Le bébé est bercé par les battements de cœur, l’apaisant et lui rappelant la vie intra-utérine. Grâce à la voix, au contact et à l’odeur de sa maman, il se sent en confiance. Découvrez les avantages de l’écharpe de portage.

Le portage à partir de la naissance

Les bébés passent de nombreuses heures à la naissance en peau à peau. Fini donc le temps où ledit bébé était enlevé à la mère afin d’être lavé, habillé et pesé. Le peau à peau peut favoriser l’attachement et apporter un sentiment de bien-être et de sécurité, tant à la mère qu’au bébé. Il est également possible de porter dès les premières heures le bébé. Si l’enfant est régulièrement porté, la musculature de porteur va, dans ce cas, se développer progressivement. Le portage pourra, avec le nouage adapté, se prolonger jusqu’à l’âge de 3 ou 4 ans de l’enfant. Le portage sera, à ce moment-là, plus occasionnel. En effet, l’enfant marche et est plus autonome.

Bienfaits pour l’enfant

Dès sa naissance, le portage du bébé, notamment en peau à peau, va favoriser son attachement au porteur. De plus, il va aussi lui apporter le sentiment de sécurité et de bien-être, et beaucoup de plaisir. Par ailleurs, vous pouvez choisir des nouages avec de nombreuses couches en hiver et d’écharpe plus fine en été pour lui apporter plus de confort. Être blotti contre le porteur et serré par l’écharpe va stimuler sa tonicité musculaire et aider au bon développement de ses hanches et de sa colonne vertébrale et par conséquent faciliter par la suite sa recherche d’équilibre. Également, il sera plus facile d’allaiter, quel que soit l’endroit, en toute discrétion. Le bébé pourra, face contre le porteur, profiter de la chaleur et ainsi avoir un bon sommeil.

Bienfaits pour le porteur

Le portage du bébé permet généralement de tisser avec lui le lien physique n’existant pas peut-être sans cela. De plus, il peut apporter du plaisir et de sentiment de sécurité au porteur, comme au bébé. Le porteur permet, du point de vie pratique, d’avoir les mains libres, en s’occupant du bébé. Dans ce cas, il est possible de réaliser tous les actes de vie quotidienne. L’écharpe est mieux supportée par des personnes qui ont le dos sensible. Parfaitement, elle s’adapte à la physiologie de porteur comme à celle de bébé. Les efforts seront donc mieux répartis. La musculature de porteur se développera en même que ledit bébé grandira.

Rentrée des classes : quel sera le cartable tendance cette année ?
Comment choisir le bon modèle de chaussure pour ses premiers pas ?