Comment choisir le bon modèle de chaussure pour ses premiers pas ?

Dès les premiers mois, la plupart des parents adorent acheter des petites chaussures afin que leur bout de chou puisse garder ses pieds au chaud tout en profitant d’un confort sans égal. Par ailleurs, lorsque l’enfant commence à trottiner, plusieurs critères doivent être pris en considération pour trouver le modèle idéal. Étant donné qu’il n’est pas encore en mesure de dire s’il est à l’aise ou non dans ses nouvelles chaussures, le choix doit être pris avec soin. Pour cela, vous devez non seulement prendre en compte de l’esthétisme des chaussures, mais également, votre choix devrait s’orienter vers un modèle pouvant supporter son poids et adapté à sa taille.

À quel moment acheter les premières chaussures de marche ?

Lorsque le bébé commence à se tenir debout tout en trottinant de façon régulière, autrement dit, entre 10 à 18 mois, vous aurez la possibilité d’acheter des chaussures de type premier pas. Pour la santé orthopédique, l’achat d’une paire de chaussures est fortement conseillé. Bébé doit profiter d’un confort sans égal dans ses chaussures, et ce, à chaque mouvement. Notamment à cause de cela, celles-ci doivent assurer une souplesse indéniable et une légèreté sans faille. Cependant, rien ne vous empêche de le laisser pieds nus sur différentes matières lorsque l’occasion se présente. Cela permettra non seulement de l’aider à garder un bon équilibre, mais surtout, de découvrir le plaisir de rester en contact direct avec le sol. Pour éviter les risques de chute, l’idéal serait d’opter spécialement pour des chaussures antidérapantes.

Quel modèle de chaussure choisir pour son bébé ?

Durant les trois premières années, les modèles qui maintiennent facilement la cheville restent sans aucun doute les meilleurs. Par ailleurs, si votre bébé est trop dynamique, les chaussures basses feront sûrement l’affaire. Pour un confort inégalé, choisissez une chaussure adoptant un arrière en contrefort rigide. Vous pouvez le vérifier sur le talon. Si possible, optez également pour un modèle privilégiant des renforts latéraux. Côté tige, celle-ci doit afficher une souplesse incomparable afin d’éviter efficacement les frottements tout en maintenant absolument le pied. Idéalement, les orteils devraient être incarnés. Pour aider votre bébé à devenir autonome, préférez les scratchs. Si vous souhaitez que les pieds de votre bébé respirent en toute sérénité, les chaussures en cuir ne vous décevront pas.

Comment connaître la pointure de bébé ?

Pour éviter les mauvaises surprises lors de l’achat des nouvelles chaussures pour bébé, il convient de connaître sa pointure. Pour cela, vous devez réaliser régulièrement une vérification de la croissance du pied de votre enfant à partir d’un pédimètre. À titre d’exemple, entre 9 à 24 mois, ses petons peuvent reprendre de 3 cm. Puis, ils arrivent à prendre un centimètre chaque année jusqu’à ce qu’ils atteignent les cinq ans. Grâce au pédimètre, il vous est possible de déterminer la pointure exacte de ses pieds.

Rentrée des classes : quel sera le cartable tendance cette année ?
Comment habiller bébé à sa naissance ?