Pourquoi l’emmaillotage favorise le sommeil de bébé ?

Emmailloter un bébé, c’est optimiser son bien-être et garantir un sommeil reposant et agréable tant pour l’enfant que pour ses parents la nuit. Cette technique aide beaucoup les bébés angoissés ou irrités à trouver facilement le sommeil. L’emmaillotage peut se faire dès la naissance, mais il ne doit pas durer plus de quatre mois. Comment ça marche ?

L’emmaillotage, c’est quoi ?

L’emmaillotage est le fait d’envelopper votre enfant dans une couverture de façon plus étroite que d’habitude. Rassurez-vous, emmailloter votre bébé ne signifie pas qu’il aura des difficultés à respirer, il suffit le faire correctement pour éviter ce désagrément. L’emmaillotage contribue au bien-être de votre enfant. Bien qu’elle limite les mouvements de bébé, cette technique soulage son corps, ce qui lui permet de vivre plus confortablement. La pratique ancestrale qu’est l’emmaillotage sécurise votre bout de chou. En effet, il aura l’impression de revivre les merveilleux instants passés dans le ventre de sa maman. La pression agréable du tissu qu’il ressent sur son ventre le soulage en cas de coliques.

Les techniques d’emmaillotage à privilégier

L’emmaillotage doit se faire avec le plus grand soin pour éviter d’étouffer votre enfant. De plus, la température corporelle de bébé augmente durant son enveloppement, une mauvaise technique pourrait entraîner une mort subite pour un nourrisson. Dans un premier temps, pensez à choisir un tissu léger et doux, mais pas trop molle. Un bébé emmailloté ne doit pas être vêtu, cela va amplifier la chaleur de son corps. Évitez de couvrir la bouche et le nez de votre enfant au risque de le suffoquer. Un bébé envelopper doit toujours pouvoir bouger ses jambes, cela évitera les problèmes d’articulations au niveau des hanches. Vous ne devez en aucun cas coucher votre bébé sur le ventre, cela favorisera les pourcentages de mort subite. L’emmaillotage n’est plus conseillé deux mois après la naissance de l’enfant. Au-delà de ce laps de temps, bébé bougera davantage, il risque de se tourner seul sur le ventre.

L’emmaillotage pour favoriser le sommeil de bébé

L’emmaillotage aide votre bébé à trouver le sommeil et à en profiter pleinement. Les sursauts et les mouvements souvent incontrôlés peuvent réveiller votre bébé en tout temps durant la nuit. L’emmaillotage empêche le réflexe de Moro de perturber la nuit de bébé, ce qui lui évitera de pleurer jusqu’à ce qu’il retrouve à nouveau le sommeil. L’enveloppe maintient votre enfant dans une position confortable qui lui donnera envie de dormir paisiblement. Dites au revoir aux réveils nocturnes, votre bout de chou appréciera ses nuits et ses heures de sieste durant la journée. Un bébé ressent toujours une sensation de vide surtout la nuit, quand tout le monde est endormi. Une fois emmailloté, votre enfant se sentira en sécurité. Il restera calme toute la nuit.

Comment favoriser le sommeil de bébé ?
Comment allaiter sans stress ?