Pourquoi faut-il mettre une veilleuse dans une chambre d’enfant ?

Faut-il acheter une veilleuse pour bébé ? C’est une question qui se pose généralement entre un et trois ans, et notamment vers deux ans, lorsque les premières angoisses de l’enfant apparaissent, notamment s’il a peur du noir ou si vous devez explorer sa chambre sans le réveiller.

Quelle est la fonction d’une veilleuse ?

Une veilleuse pour enfant, également appelée veilleuse bébé, est une petite ampoule de faible intensité que l’on place dans la chambre de l’enfant ou du nourrisson et que l’on allume la nuit pour rassurer le jeune. La lumière produite n’est pas destinée à éclairer la pièce, mais plutôt à fournir une lueur chaleureuse, apaisante et rassurante pour son enfant. Les veilleuses peuvent également aider les mères qui allaitent et les parents qui souhaitent donner le biberon à leur enfant la nuit. Elles permettent la diffusion d’une toute petite lumière qui ne dérange pas les autres membres de la famille.

Pourquoi utiliser une veilleuse ?

Certaines personnes vous diront que ce n’est pas une bonne idée d’allumer une lumière avant le coucher et que vous devez rester avec votre enfant jusqu’à ce qu’il s’endorme. D’autres vous diront que les enfants doivent apprendre à dormir seuls dès leur plus jeune âge. Néanmoins, certains jeunes ont du mal à s’endormir sans leurs parents, et la lumière apaisante d’une veilleuse les calme et les aide à se glisser doucement dans les bras de Morphée. Une lampe à lumière douce avec une mélodie agréable pour rassurer le bébé, et votre enfant tentera de se détendre et de dormir seul en paix. Les avantages des veilleuses pour bébé sont de rassurer et d’apaiser votre enfant, de combattre ses angoisses et ses éventuelles terreurs nocturnes, et de l’aider à s’endormir. Permettre à votre enfant de voir et de retrouver rapidement un doudou égaré, ou s’il se réveille au milieu de la nuit pour uriner, par exemple. Elle est aussi très pratique pour les parents qui veulent se promener dans la chambre sans allumer la lumière principale, sans déranger un enfant endormi. Réaménagez la chambre du bébé pour installer votre veilleuse.

Quand une veilleuse est-elle nécessaire ?

La question de savoir si un nouveau-né doit dormir dans le noir ou avec une veilleuse ne peut être abordée de manière univoque. Selon la personnalité de votre enfant, la veilleuse peut être bénéfique pour son sommeil nocturne ou, au contraire, être inefficace, voire nuisible s’il n’a pas de difficulté particulière à s’endormir et que la lumière devient une distraction, retardant son sommeil. La veilleuse est utile pour l’allaitement nocturne. Sa lumière douce permet d’allaiter le nourrisson tout en évitant l’utilisation d’une lumière plus forte, qui prolongerait le début d’un nouveau cycle de sommeil, tant pour le bébé que pour la mère. Une veilleuse peut également être utilisée pour inciter et rassurer un bébé à dormir ou à faire la sieste. L’aspect ludique peut parfois suffire à inciter un enfant à s’endormir, qu’il s’agisse d’une simple lumière, avec projection, ou en plus musicale.

Quels sont les polluants dans nos intérieurs ?
Quand commencer à décorer la chambre de bébé ?