Cadeaux pour bébé : comment les choisir en fonction de l’âge ?

Cadeaux pour bébé

Vous avez le choix entre une multitude de cadeaux à offrir à un bébé. Tenez compte de son âge afin de déterminer plus facilement celui qui lui convient. Il existe ainsi des modèles spécialement pour les nouveau-nés, les nourrissons ou les enfants déjà un peu plus grands. Le plus important est d’opter pour des jouets destinés à favoriser leurs éveils. En effet, ces derniers peuvent solliciter leur cinq sens ou leur motricité. Certains d’entre eux les placent face à des problèmes qu’ils doivent résoudre.

Les cadeaux pour bébé de 0 à 12 mois

Les bébés passent la majeure partie de leur temps à dormir de leur naissance jusqu’à leur 3e mois. Vous aurez seulement besoin d’acquérir quelques objets pour les amuser. Il s’agit, entre autres, d’un doudou destiné à les apaiser et à les aider à dormir. À partir de 4 mois, les bébés commencent à attraper des objets. Vous pouvez ainsi lui offrir des hochets. Ils seront émerveillés par le son produit chaque fois qu’ils les agitent. Dès que votre bébé atteint les 6 mois, ses gencives commencent à le gêner bien que la poussée des dents se produit ultérieurement. Pour le soulager, choisissez des hochets de dentition. Il aura effectivement tendance à portée dans sa bouche tous les objets qu’il attrape. Il les mâchouillera en vue de favoriser l’apparition des dents. Vous trouverez, par ailleurs, des cadeaux adaptés à votre bébé au fur et à mesure qu’il grandit. Un instrument de musique, un jeu de construction ou encore un miroir incassable est le type de cadeau bébé 8 mois à choisir.

Les cadeaux pour enfant de 1 à 2 ans

Les bébés sont déjà en mesure de marcher à quatre pattes à partir de 12 mois. Les plus précoces tentent même de se mettre debout et de marcher à deux pattes. Vous pouvez ainsi lui offrir un porteur afin de l’encourager dans ce sens. Votre bébé partira plus aisément à l’aventure en explorant l’environnement qui l’entoure. Il veut également acquérir une autonomie pour certaines activités. Il a donc les capacités nécessaires pour manipuler les jeux à encastrer. Vous avez largement le choix entre différents modèles. Ces derniers l’aident à assimiler les couleurs et les formes géométriques. Dans la même perspective, il existe aussi des livres éducatives spécifiques. Votre bébé peut ainsi reconnaître les animaux et leurs sons. En plus de développer sa motricité, le livre éducatif optimise l’apprentissage du langage. Il peut également aborder les pièces de la maison ou les membres de la famille. Vous pouvez aussi offrir un jouet à bascule tel qu’un petit cheval ou une balançoire. Dans ce cas, vérifiez la conformité de l’équipement avec les normes de sécurité en vigueur.

Les cadeaux pour enfant de 2 à 3 ans

Les enfants en bas âge sont de plus en plus autonomes. À partir de 2 ans, ils ont tendance à vouloir imiter les adultes. Vous avez d’ailleurs une plus large gamme de cadeaux à offrir à votre bébé. Cela concerne les jeux d’imitation tels que les aliments à découper pour bébés. Votre enfant sera ravi de préparer le repas en coupant des fruits et légumes comme les grands. Vous pouvez également opter pour une table d’activités afin de s’initier au bricolage ou à la mécanique. N’hésitez pas non plus à stimuler sa créativité en offrant des feutres, de la peinture et des crayons de couleur à votre enfant. Il pourra ainsi réaliser de magnifiques dessins. Vous pouvez, entre autres, lui donner un tableau blanc avec un feutre effaçable. Il constitue une excellente alternative au tableau noir en vue de limiter les risques d’allergie provoqués par la poussière de craie. 

Le tablier d’école : très pratique pour les activités scolaires et périscolaires
3 façons d’améliorer le sommeil de votre enfant